Expo-sciences Hydro-Québec 2023 : retour sur les 3 finales régionales

Les 3 finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec organisées par Technoscience Région métropolitaine pour la Montérégie, Rive-Nord et Montréal ont eu lieu entre le 9 et 25 mars 2023. Ce sont 256 exposantes et exposants qui ont défendu leur projet afin de remporter leur ticket pour la finale provinciale. Retour sur ces 3 fins de semaine!
Expo-sciences Montérégie 2023

Partagez cet article

Une compétition pour les jeunes pousses scientifiques

Après 2 éditions des Expo-sciences Hydro-Québec en virtuel, Technoscience Région métropolitaine est heureux de tenir les 3 finales régionales de la Rive-Nord, Montérégie et Montréal en présentiel. Chaque finale se déroula sur 3 jours.

Les Expo-sciences Hydro-Québec volet secondaire et collégial se divisent en 4 classes :

  • Junior (secondaire 1);
  • Intermédiaire (secondaire 2 et 3);
  • Sénior (secondaire 4 et 5);
  • Collégial (1, 2 et 3e année).

Les participants et participantes travaillent seuls, ou en équipe de deux, pour concevoir et présenter un projet scientifique. Celui-ci peut être un projet de vulgarisation, conception ou expérimentation et différentes thématiques sont possibles :

  • Environnement et écosystèmes;
  • Sciences biologiques et sciences de la santé;
  • Ingénierie, informatique et robotique;
  • Sciences pures;
  • Sciences sociales et réseaux sociaux.

Les projets sont alors évalués par un jury d’experts selon des critères tels que la méthode de travail, la qualité scientifique, la rigueur, la clarté et la présentation orale.

Un retour en présentiel gagnant

Au cours de chacune des finales régionales, les participants et participantes ont l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de science et technologie, de partager leurs idées et de créer de nouvelles amitiés. C’est d’ailleurs confirmé par Antoine un participant de la Rive-Nord : « L’exposition, c’est vraiment pour apprendre des choses par rapport aux autres. On peut aller voir les stands des autres, c’est cool. ».

Ce retour est marqué par la présentation de 169 projets pour 256 participants.

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont également un événement important pour les professionnels de la science et de la technologie, qui peuvent rencontrer les apprentis scientifiques et découvrir les projets créés. Ainsi, les jeunes bénéficient de l’expertise de mentors scientifiques et techniques.

En effet, en plus de la compétition elle-même, les partenaires de chacune des finales tenaient un kiosque où ils présentaient diverses activités pour les visiteurs et participants.

Merci aux partenaires qui nous soutiennent chaque année et qui rendent possible la tenue et le bon déroulement des Expo-sciences Hydro-Québec :

    • Partenaires de la finale Rive-Nord au Centre récréatif de Repentigny :
      Radioprotection Inc. , l’Ordre des Ingénieurs du Québec, INRS, Benoît Charette, Député de Deux-Montagnes et Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Ministre responsable de la région des Laurentides, Roche diagnostics, Cosmodôme, MontVR, Immersia, Éditions MultiMondes.

    • Partenaires de la finale Montérégie à l’École Nationale d’Aérotechnique :
      l’Ordre des Ingénieurs du Québec, Ian Lafrenière, Député de Vachon et Ministre responsable des relations avec les Premières Nations et les Inuits, INRS, ACFAS, Arbraska, MontVR, Éditions MultiMondes. 

    • Partenaires de la finale Montréal à l’École secondaire Pierre-Laporte :
      l’Ordre des Ingénieurs du Québec, INRS, Pierre Fitzgibbon, Député de Terrebonne, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Ministre responsable du Développement économique régional, Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Centre de recherches en mathématiques, l’IRIC, Paraza Pharma, Cosmodôme, MontVR, Éditions MultiMondes, Échappe-toi, Musée Pointe-à-Callière. 

Des visites prestigieuses aux Expo-sciences

Cette année, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de plusieurs personnalités politiques venues encourager la relève scientifique. 

Pour la finale régionale de la Rive-Nord :

    • Madame Pascale Déry, députée de Repentigny et Ministre de l’Enseignement supérieur;

    • Madame Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey;

    • Monsieur Mathieu Lemay, député de Masson;

    • Madame Lucie Lecours, députée des Plaines.

Pour la finale régionale de la Montérégie :

    • Monsieur Ian Lafrenière, député de Vachon et Ministre responsable des relations avec les Premières Nations et les Inuits à l’Assemblée Nationale.

Pour la finale régionale de Montréal :

    • Monsieur Haroun Bouazzi, député de Maurice-Richard;

    • Madame Michelle Setlakwe, députée de Mont-Royal-Outremont.

Les lauréats

Les lauréats des 3 finales régionales, qui font partie des délégations, participeront à la grande finale provinciale Super Expo-Sciences Hydro-Québec, qui aura lieu au CEPSUM, à Montréal, les 21, 22 et 23 avril. Nous comptons sur vous afin de les encourager ! Ceux qui remporteront les honneurs à cette finale se rendront au volet pancanadien du concours, qui aura lieu en mai prochain.

Les albums photos de chacune des finales sont disponibles sur notre page Facebook :

Cette année, encore, les Expo-sciences Hydro-Québec ont été une excellente opportunité pour les jeunes de développer leur passion pour la science et la technologie, de rencontrer d’autres passionnés et de montrer leurs compétences scientifiques et techniques. Professeurs, parents, bénévoles, juges, participant(e)s, partenaires merci pour votre contribution au succès de ces 3 finales régionales. Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2024!

Autres articles

Participants expo-sciences
Expo-sciences Hydro-Québec

Expo-sciences Hydro-Québec 2023 : Les jeunes vous en parlent

Les 3 finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec 2023, volet secondaire et collégial, organisées par Technoscience Région métropolitaine ont rassemblé 256 jeunes. Ivan, Eddy, Kelly et d’autres jeunes nous racontent comment le concours leur permet de sortir de leur zone de confort et nous exposent leurs motivations, projets et inspirations.