Défi génie inventif ÉTS: une opportunité pour les élèves du secondaire

Dans la grande région métropolitaine, ce sont plus de 150 élèves du secondaire qui participent au Défi génie inventif ÉTS chaque année. C’est une belle opportunité pour les jeunes d’explorer le monde de l’ingénierie, de faire preuve de créativité et d’innovation tout en mettant leurs compétences à l’épreuve. Découvrez le défi et ses modalités d’inscription.

De quoi s’agit-il ?

Le Défi génie inventif – ÉTS  existe depuis 33 ans. C’est en 1991 qu’a eu lieu la première édition au Québec au Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Ce défi est une initiative du Conseil du loisir scientifique de cette région.

Les jeunes, seuls ou en équipe, doivent concevoir un prototype qui est capable de réaliser un défi. Ce dernier change chaque année selon un cycle de 5 années.

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation est adaptée au programme scolaire dans le cadre du Programme de formation de l’école québécoise. Elle développe l’esprit critique des élèves, valorise leurs savoirs faire et favorise la collaboration. Vous pourrez intégrer la réalisation du défi génie inventif directement dans vos cours de science.

Si vous désirez en apprendre davantage sur ce défi technologique, visitez le site du Réseau Technoscience. Vous y trouverez les informations suivantes :

LE DÉFI 2023-2024 : FREINE TES ARDEURS

Chien dans une voiture

La mission est de concevoir, selon le cahier des charges fourni, un prototype capable de descendre une pente escarpée, naviguer habilement entre deux colonnes et s’arrêter précisément près d’un trait sans le franchir.

Le défi se réalise sur une aire de jeu. Découvrez le guide de conception du plan incliné

Voici l’aire de jeu utilisée lors des finales régionales et provinciales. Son utilisation n’est pas obligatoire lors de vos finales locales. Ses dimensions sont : 2,05 m x 5,2 m ou 6 ft 9 in x 17 ft 1 in

Elle est disponible sur commande auprès du Réseau Technoscience pour la somme de 300$ (excluant les frais de manutention, livraison et taxes). Pour en faire l’achat, nous vous invitons à remplir le bon de commande et le faire parvenir par courriel à jverville@technoscience.ca

Coût et dates

Enfin, découvrez le calendrier des finales régionales de la région métropolitaine du Défi génie inventif ÉTS et les coûts associés.

Montréal

6 avril 2024
$ 45 Par participant(e)
  • Collège Villa Maria
  • Date limite d'inscription : 15 mars 2024
  • Date limite de remise des documents : 22 mars 2024
Terminé

Rive-Nord

13 avril 2024
$ 45 Par participant(e)
  • Cosmodôme
  • Date limite d'inscription : 22 mars 2024
  • Date limite de remise des documents : 28 mars 2024

Montérégie

27 avril 2024
$ 45 Par participant(e)
  • École nationale d'aérotechnique
  • Date limite d'inscription : 5 avril 2024
  • Date limite de remise des documents : 12 avril 2024

Modalités d’inscription

Veuillez noter qu’il est possible d’inscrire un maximum de 8 prototypes par école pour chaque finale régionale. L’ensemble des documents (rapport écrit et approbation parentale) doivent être téléversés sur le site d’inscription avant la date limite d’inscription (voir tableau ci-dessus).

Visites scolaires

Avec votre classe vous pouvez réserver une visite scolaire lors des finales régionales.

Inscrivez-vous en ligne grâce à ce formulaire :

TU VEUX DEVENIR BÉNÉVOLE?

Nous t’invitons à consulter la page suivante.

Logo Défi génie inventif ÉTS

Pour plus d’informations

Jérémy Martineau
Coordonnateur des défis technologiques
438 940-4897
jmartineau@technoscience-rm.ca

Partenaires du Réseau Technoscience

Partenaires Régionaux

À venir

Institutions hôtes

Montréal

Rive-Nord

Montérégie