Expo-sciences Hydro-Québec 2023 : Les jeunes vous en parlent

Les 3 finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec 2023, volet secondaire et collégial, organisées par Technoscience Région métropolitaine ont rassemblé 256 jeunes. Ivan, Eddy, Kelly et d'autres jeunes nous racontent comment le concours leur permet de sortir de leur zone de confort et nous exposent leurs motivations, projets et inspirations.
Participants expo-sciences

Partagez cet article

Une expérience enrichissante

Technoscience Région métropolitaine vise à stimuler l’intérêt pour les sciences et les technologies chez les jeunes. L’un de nos événements majeurs est le concours Expo-sciences Hydro-Québec, offrant aux jeunes passionnés de sciences l’opportunité d’explorer et d’expérimenter. 2023 signe le retour de l’événement en présentiel. Ce sont 256 jeunes du secondaire et collégial qui ont tenté leur chance.

Selon Eddie : « Grâce aux Expo-sciences, [il a] pu commencer à vulgariser les phénomènes météorologiques que j’ai toujours voulu comprendre ». Outre l’apprentissage de concepts qui dépassent les programmes scolaires, les participants peuvent également acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer leurs projets d’année en année. Ivan et Joaquim, présentent pour la deuxième année consécutive leur application UVie+. Grâce à cette version plus aboutie, ils ont remporté la médaille d’or du prix d’excellence collégial de la finale de Montréal.

La compétition offre la possibilité de suivre les projets de camarades de l’année précédente, comme le rappelle Yasmine, lauréate du premier prix Hydro-Québec de la finale montréalaise : « Ce qui est cool aux Expo-sciences, c’est que l’on peut partager plusieurs années le même projet et suivre ceux des autres participants ». Ainsi, les jeunes peuvent profiter de l’aspect social de l’événement, un véritable lieu de partage. Antoine, un participant de la Rive-Nord, témoigne : « À l’exposition, on peut visiter les stands des autres, apprendre des choses et se faire des amis ».

Quant à Kelly, elle n’oublie pas de souligner que combiner l’école et la participation au concours est parfois difficile. En effet, préparer un projet à présenter aux Expo-sciences Hydro-Québec prend du temps. Par exemple, les règles du concours exigent la rédaction d’un rapport de cinq pages expliquant le projet. Malgré cela, elle ne regrette pas d’avoir participé, car : « Tu peux rencontrer tellement de gens et aussi développer ton projet dans des cégeps et universités même si tu es en secondaire 5 ». Les Expo-sciences Hydro-Québec sont donc une occasion unique pour les jeunes passionnés de sciences de développer leur créativité, d’apprendre et de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts.
Kelly Ha

Une large diversité de projets présentés

Les jeunes ne manquent pas d’idées! Cette année, plusieurs projets entremêlent santé et technologie. Le projet Uvie+ développé par Ivan et Joaquim est « Une application mobile gratuite interactive et personnalisée qui s’assure de la santé de la peau de son utilisateur ». Le cancer de la peau a touché plusieurs personnes de leur entourage. Il s’agit d’un sujet qui leur tient à cœur. Ces deux passionnés de science sont convaincus que la prévention peut aider à réduire l’incidence de cette maladie.
Yasmine présente son projet "Calmos"
Quant à Yasmine, elle a créé l’application Calmos qui réalise un suivi à distance et en temps réel des élèves atteints de troubles anxieux. Inspirée par son propre diagnostic et la constatation que les supports existants ne sont pas adaptés aux besoins des patients, elle a créé cette application pour aider les autres : « Je me suis fait diagnostiquer d’un trouble anxieux et je trouvais que le support que l’on avait surtout dans les écoles n’était vraiment pas adapté à nos besoins ».
De son côté, Kelly a mené une expérience pour déterminer si les propriétés antibactériennes des pissenlits peuvent être utilisées comme antibiotiques contre certaines bactéries. Originaire du Vietnam, Kelly s’est inspirée de la culture vietnamienne, où les pissenlits sont très utilisés pour le thé ou la médecine traditionnelle. Ainsi, elle souhaite : « Étudier le côté scientifique des pissenlits, car il y a beaucoup de connaissances culturelles, mais peu de recherche sur les pissenlits ». Sa supposition initiale étant que l’utilisation des pissenlits peut être une réponse au problème de la résistance des individus aux antibiotiques.

Dans la catégorie junior, Clara et Eda pour leur première participation ont proposé un jeu interactif intitulé Le disque dur de la mémoire. Ce jeu permet d’améliorer et de préserver la mémoire en fonction de la zone du cerveau que l’on souhaite travailler : « Selon nous, ce ne sont pas beaucoup de personnes qui se demandent s’ils utilisent leur mémoire pendant qu’ils parlent, mangent, marchent, ou n’importe quelle autre action. On veut prouver qu’exercer sa mémoire est important ».

La variété de projets présentée est impressionnante. Ludovic a conçu un fauteuil roulant avec des roues économes, inspiré par les vidéos de robotique de James Burton. Daniel a développé le gant Lucid Dream, qui permet de ressentir la sensation du toucher des objets virtuels dans un jeu vidéo. Un autre binôme a présenté une lampe flottante innovante. Finalement, ces projets témoignent de l’ingéniosité et de la créativité de la jeune génération dans le domaine des sciences et des technologies.

Encore félicitations à tous les participants et participantes pour leurs réalisations exceptionnelles. Nous attendons avec impatience de vous revoir l’année prochaine.

Incitez vos élèves, enfants et connaissances à participer à l’Expo-sciences Hydro-Québec édition 2024! La devise de Technoscience, « Osez la science! », est confirmée par les jeunes. La science est un des meilleurs moyens de comprendre le monde qui nous entoure. Encouragez donc l’exploration scientifique et la curiosité pour former la prochaine génération de scientifiques!

Autres articles

Expo-sciences Montérégie 2023
Expo-sciences Hydro-Québec

Expo-sciences Hydro-Québec 2023 : retour sur les 3 finales régionales

Les 3 finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec organisées par Technoscience Région métropolitaine pour la Montérégie, Rive-Nord et Montréal ont eu lieu entre le 9 et 25 mars 2023. Ce sont 256 exposantes et exposants qui ont défendu leur projet afin de remporter leur ticket pour la finale provinciale. Retour sur ces 3 fins de semaine!