La foire aux questions des finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec

  1. Question : Combien de personnes par projet peuvent participer à la finale régionale?
    Réponse : Deux personnes au maximum sont acceptées par projet.
  2. Question : Est-il possible pour des élèves de niveaux scolaires différents de présenter un projet ensemble à la finale régionale?
    Réponse : Il est important de prendre note qu’un ou une élève de la classe collégiale ne peut pas présenter un projet avec un ou une élève du volet secondaire. Ceci est également applicable entre les niveaux secondaires et primaires. Un projet peut cependant être présenté par des élèves de classes différentes. Le projet sera alors inscrit et jugé selon la classe du plus âgé des deux élèves. Pour le volet secondaire, les classes sont : junior (secondaire 1), intermédiaire (secondaire 2 et 3) et senior (secondaire 4 et 5). Pour le primaire les classes sont : juvénile 1 (1e et 2e année), juvénile 2 (3e et 4e année) et juvénile 3 (5e et 6e année).
  3. Question : Comment peut-on déterminer si un projet est une expérimentation, une vulgarisation ou une conception? Est-ce si important de bien indiquer le bon type du projet?
    Réponse : Afin de répondre à cette question, il faudra examiner la motivation du projet et les méthodes utilisées. Voici quelques questions à se poser :
    a. Est-ce que le projet vise à détailler un processus complexe de manière plus simple, réunir plusieurs informations sur le même sujet ou même apporter une critique sur des recherches déjà existantes? Si la réponse est oui, il se peut que le projet soit une vulgarisation, mais attention chaque projet vise au minimum à vulgariser des concepts scientifiques! Une expérimentation comprendra aussi de la vulgarisation.
    b. Est-ce que le but du projet est de contribuer à la découverte du pourquoi en utilisant des tests contrôlés? Est-ce que le projet est axé sur une certaine méthodologie? Si oui, ceci pourrait être une expérimentation.
    c. Est-ce que l’objectif est d’améliorer ou d’innover un produit ou une méthode afin de répondre à un besoin spécifique? Est-ce que quelque chose est construit, développé, modifié ou façonné dans le but de combler ce besoin? Si oui, ceci pourrait être une conception.
    Toujours incertain(e)? N’hésitez pas à lire l’indispensable des Expo-sciences. Ce guide pourra davantage vous renseigner sur les types de projets.
  4. Question : Y-a-t-il des options mentorat?
    Réponse : Le système de mentorat “S.O.S mentor”, une initiative du Réseau Technoscience en collaboration avec la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) peut permettre aux participants des expo-sciences de trouver un mentor ou une mentore qui ouvre dans divers domaines scientifiques. Tout simplement besoin de créer un compte et rejoindre les mentors en lien avec le domaine choisi. Il n’est pas requis de s’inscrire à la finale régionale pour bénéficier du mentorat.
  5. Question : Comment faire une demande pour une approbation éthique ou une approbation de règlements?
    Réponse : Pour faire une demande d’approbation, vous devez passer par la plateforme d’approbation, disponible sur le site du Réseau Technoscience. Cette plateforme vous permettra de vérifier si le projet nécessite une approbation spécifique ainsi que d’envoyer la demande.

    Sous-question : Est-ce qu’une demande d’approbation peut être envoyée s’il manque des détails à propos du projet?
    Réponse : Plus d’informations sont fournies, plus vite la demande sera traitée. S’il y a des aspects inconnus du projet, il est possible de remplir une demande. Toutefois, il est très important de fournir la méthodologie ainsi que les détails en lien avec la sécurité et la supervision du projet. La date limite pour remplir le formulaire disponible et joindre tous les documents pertinents est le lundi 19 février 2024.

  6. Question : Y-a-t-il un contingentement sur le nombre d’équipes qu’une école peut inscrire à la finale régionale des expo-sciences?
    Réponse : Oui, il est possible d’inscrire un maximum de huit (8) projets par école primaire/secondaire et quatre (4) projets par cégep pour chaque finale régionale.

  7. Question : Quelle est la taille de l’espace d’exposition fournie à la finale régionale?
    Réponse : L’espace d’exposition de chaque stand est délimité par le panneau d’exposition fourni. Les mesures du panneau sont disponibles dans les Normes d’affichage. En termes d’espace pour placer des objets tels que des maquettes, prototypes, ordinateur ou tout autre accessoire, un espace d’environ 3 pieds de largeur par 2 pieds de profondeur sera disponible sur la table présente en dessous du panneau. Il est important que tout objet présenté ne dépasse pas la hauteur du panneau soit de 112 cm ou 3,8 pieds.

  8. Question : Est-ce que nous devons fournir les panneaux?
    Réponse : Le comité organisateur fournit les panneaux qui seront présents aux stands lors de la finale régionale. Les exposants et exposantes ont uniquement à apporter leurs affiches (aux dimensions des panneaux). Nous fournissons également le ruban adhésif pour coller les affiches sur les panneaux.

  9. Question : Est-ce que les exposants doivent être présents pour l’entièreté de la finale régionale?
    Réponse : En s’inscrivant à une finale régionale des Expo-sciences, tous exposant ou exposante s’engage à être présent(e) à toutes les étapes de l’événement (installation, vérification du projet par le comité d’application des règlements, jugement, présentation au public, activités, cérémonie de remise de prix, etc.).
    Si après l’inscription les engagements ne peuvent être respectés, veuillez contacter le comité organisateur pour déterminer les prochaines démarches à suivre.

  10. Question : Est-ce que tous les exposants sont évalués les uns contre les autres?
    Réponse : Les projets présentés à la finale régionale sont tous évalués selon leur type (conception, expérimentation et vulgarisation), leur catégorie (domaine scientifique), leur classe (niveau scolaire) et selon leur note moyenne. Les prix thématiques sont attribués selon les types et les catégories de projet, certains projets ne sont donc pas admissibles. Les médailles et bourses sont, quant à elles, attribuées par classe. Ceci veut dire que des projets de classe junior (secondaire 1) ne seront pas comparés à des projets de classe sénior (secondaire 4 et 5). Le premier prix est attribué en comparant tous les scores moyens et en sélectionnant le projet avec la moyenne plus élevée.

Pour toute question concernant la finale provinciale, vous pouvez également consulter la F.A.Q. du Réseau Technoscience.

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Pour plus d’informations

Désirée Boucher
Coordonnatrice Expo-sciences
438 940-9468
dboucher@technoscience-rm.ca

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