Initiez les jeunes de 6 à 10 ans au codage informatique avec Ozobot

Ozobot est un outil éducatif conçu pour initier les jeunes aux bases de la programmation de manière ludique et interactive. Vos élèves de 6 à 10 ans découvriront le code informatique avec des crayons de couleurs.

Qu’est ce que l’animation numérique Ozobot?

L’animation Ozobot est une activité immersive qui accompagne les jeunes dans l’apprentissage du codage. Ozobot est le robot grâce à qui la mise en place de code est rendu possible. 

Cette activité numérique présente 3 objectifs :

  • Une approche ludique de l’apprentissage de la programmation : vos élèves apprendront les bases de la programmation tout en s’amusant avec le robot OZOBOT. Cette activité permet une immersion pratique dans le monde de la programmation, sans avoir besoin d’un ordinateur.
  • Le développement de compétences collaboratives : les jeunes travailleront en équipes pour résoudre des défis et créer des parcours. Ainsi, cela favorise la collaboration, le travail d’équipe et la communication.
  • La préparation à l’avenir : La programmation est une compétence essentielle afin d’évoluer dans l’environnement de l’informatique. L’activité Ozobot permet aux élèves de développer des compétences qui leur seront précieuses dans le monde numérique. Elle leur présente également un aperçu des métiers possibles.

Finalement, cette activité scientifique répond à l’importance de donner le goût de la science dès le plus jeune âge.

Le déroulement de l’activité

Ils utiliseront des feuilles de papier spéciales et des codes de couleur pour guider le robot dans leurs créations. Ensuite, vos élèves auront l’occasion de laisser libre cours à leur créativité en concevant leur propre parcours unique en ville, tout en suivant des contraintes inspirées du code de la route.

L’activité numérique se déroule en 4 phases :

  • 1 : L’explication de l’activité avec l’appui visuel d’une présentation. Les jeunes vont se familiariser avec le robot Ozobot, ses fonctionnalités essentielles et son utilisation.
  • 2 : Les élèves réalisent une série de défis de programmation à l’aide de feuilles préparées à l’avance. Ils se familiarisent avec le tracé des lignes et le placement des codes couleurs du robot Ozobot.
  • 3 : Le cœur de l’activité: la création du parcours en ville. Les élèves travaillent en équipes de deux. Ils conçoivent un parcours unique sur un plan de ville en suivant des règles inspirées du code de la route.
  • 4 : Un retour sur l’activité avec le membre de notre équipe d’animation. Les élèves échangent à propos de ce qu’ils ont appris et nous recueillons leurs commentaires.

Informations pratiques

L’animation numérique Ozobot coûte 175 $/heure (+ 0.68 $/km de déplacement). Elle est éligible à la mesure de financement Culture à l’école.

L’activité dure 60 minutes.

Que ce soit en classe, à la bibliothèque, en camp ou en parascolaire, notre équipe d’animation se déplace au sein de votre établissement. 

Nous fournissons le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité.

Soumission

Vous n’avez qu’à remplir ce formulaire pour faire la demande d’une soumission rapide :

Vous souhaitez obtenir plus d’informations avant de réserver? Contactez notre coordonnatrice Produits clés en main, Safaa Aoubid, au 438 940-4963 ou par courriel à saoubid@technoscience-rm.ca.

Logo Ozobot

Pour plus d’informations

Safaa Aoubid
Coordonnatrice Animations
438 940-9463
saoubid@technoscience-rm.ca

Partenaire du Réseau Technoscience