Initiez les jeunes à la programmation avec les animations numériques Micro:bit

Dans un monde de plus en plus axé sur la technologie, l’apprentissage de la programmation devient essentiel pour les jeunes. Cependant, trouver des moyens stimulants et ludiques pour les initier à cet univers peut être un défi. C’est là que nos ateliers Micro:bit entrent en jeu. Découvrez leur contenu et les modalités de réservation.

Qu’est-ce que Micro:bit?

Micro:bit est une petite machine programmable conçue pour aider les jeunes à apprendre la programmation de manière interactive. Lors de nos animations MICRO:BIT, les élèves découvrent le monde de la programmation en créant des jeux.

Les objectifs de ces activités numériques sont de:

  • Être interactifs et ludiques;
  • Apprendre les concepts clés de programmation.

Micro:bit pour les jeunes de 10 et 11 ans

Les élèves du 3e cycle primaire, soit de la 5e et 6e année, peuvent participer à nos animations Micro:bit. Ces sessions durent 60 minutes et permettent aux jeunes de s’immerger dans le monde de la programmation. 

En équipe, les élèves suivent un guide détaillé sur l’éditeur MakeCode, qui les initie à plusieurs concepts comme les variables et les conditions logiques. Notre équipe d’animation agit à titre de soutien pédagogique.

Ainsi, les jeunes vont créer un programme pour jouer au jeu de roche-papier-ciseaux. Chaque brassage de la machine Micro:bit affiche une des trois options de façon aléatoire sur l’écran.

Micro:bit pour les jeunes de 12 et 13 ans

Nos ateliers MICRO:BIT sont également adaptés au 1er cycle du secondaire. Les élèves de ce niveau bénéficient d’une animation de 75 minutes. 

L’objectif de cette animation numérique est de créer un jeu sur la machine Micro:bit. Pour cela, les jeunes suivent un guide détaillé sur l’éditeur MakeCode. Notre équipe d’animation agit comme soutien pédagogique.

Tout au long de cette activité numérique les concepts de programmation, y compris les variables, les boucles et les conditions logiques, sont mis en avant. 

Plus précisément, les jeunes créent le jeu Attrape le point. Dans ce jeu, un point se déplace de gauche à droite sur l’écran. Le joueur appuie sur le bouton A au moment précis où le point se trouve au milieu de l’écran. Chaque succès rapporte un point, sinon, le jeu se termine et le score s’affiche à l’écran.

Finalement, cette expérience numérique renforce les compétences en programmation et prépare les élèves à des défis plus complexes.

Informations pratiques

Les activités numériques Micro:bit coûtent 175 $/heure (+ 0.68 $/km de déplacement). Ces animations sont éligibles à la mesure de financement Culture à l’école.

Une animation numérique dure 60 minutes au primaire et 75 minutes au secondaire.

Que ce soit en classe, à la bibliothèque, en camp ou en parascolaire, notre équipe d’animation se déplace au sein de votre établissement. 

Nous fournissons le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité.

Soumission

Vous n’avez qu’à remplir ce formulaire pour faire la demande d’une soumission rapide :

Vous souhaitez obtenir plus d’informations avant de réserver? Contactez notre coordonnatrice Produits clés en main, Safaa Aoubid, au 438 940-4963 ou par courriel à saoubid@technoscience-rm.ca.

Logo Micro:bit

Pour plus d’informations

Safaa Aoubid
Coordonnatrice Animations
438 940-9463
saoubid@technoscience-rm.ca

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