La formation DAFA avec Technoscience Région métropolitaine
Technoscience Région métropolitaine offre la formation DAFA en mode hybride. Au programme : 33 heures de cours conçus pour aider les jeunes de plus de 16 ans à acquérir les compétences nécessaires pour devenir animateur. Si vous cherchez à donner un coup de pouce dans la recherche d’emploi de votre enfant ou de vos élèves, alors vous êtes au bon endroit.
1- La formation DAFA : une portée d’entrée sur le marché du travail
Le Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA) du Conseil québécois du loisir (CQL) est bien plus qu’un simple diplôme. C’est une occasion unique pour les jeunes de plus de 16 ans sans formation préalable ou expérience en animation. Encadrés par des formatrices agréées, ils découvrent leur potentiel et se préparent à une carrière enrichissante dans le domaine de l’animation pour les 5 à 17 ans. Par la suite, les aspirants animateurs et animatrices interviendront dans différents milieux : camps de jour, environnement scolaire, districts scouts, etc.. De quoi ne pas s’ennuyer!
De plus, le DAFA est reconnu par les employeurs et permet de se démarquer lors du recrutement. Ainsi, les candidats et candidates augmentent leurs chances de décrocher un emploi dans le secteur de l’animation.
Enfin, le DAFA est un tremplin. L’animateur certifié peut suivre des formations complémentaires lui permettant de bonifier ses compétences ou de se spécialiser dans un domaine précis.
2-La formation DAFA avec Technoscience : l’occasion de se spécialiser en animation scientifique
Technoscience Région métropolitaine propose en complément à la formation DAFA une option de spécialisation en animation scientifique. Si vous connaissez des jeunes épris de science et qui ont à cœur de partager cette passion avec d’autres, l’animation scientifique peut être le choix idéal. À la fin de cette certification de 7 heures axée sur la manipulation et l’expérimentation, l’élève saura : monter, préparer et présenter des animations scientifiques de qualité.
De plus, l’animation scientifique offre une expérience enrichissante pour les animateurs. En travaillant dans ce secteur, ils développent de nouvelles connaissances scientifiques et perfectionnent leurs compétences en matière de communication, de présentation et de pédagogie. Face à un large public (musées, centres de loisirs, écoles, etc.) les animateurs et animatrices expliqueront les concepts scientifiques de manière ludique et créative.
3-La formation DAFA : informations pratiques
Conditions d’éligibilité
Afin de s’inscrire à la formation DAFA, la personne intéressée doit :
- Être âgée d’au moins 16 ans au 30 juin 2023;
- Avoir réussi son secondaire 4;
- Posséder les qualités requises pour travailler dans l’animation.
Contenu
La formation se déroule en mode hybride :
- 4×2 h le mardi soir à distance;
- 4 samedis en présentiel à la maison du sport et des loisirs : 7665, Bd Lacordaire, Montréal, Qc H1S 2A7;
- 1 samedi en présentiel pour l’option scientifique.
La formation théorique s’articule autour de 5 modules :
- L’introduction à l’animation;
- La communication;
- Les besoins des enfants et adolescents;
- Les techniques d’animation;
- La sécurité et les aspects légaux.
Et après la formation théorique ?
Afin de valider le DAFA, les apprentis animateurs et animatrices doivent réaliser un stage de 35 h. Technoscience Région métropolitaine n’offre pas de stage. Néanmoins, les formatrices agréées accompagnent les participantes et participants dans leurs recherches et référent aux différents camps partenaires.
Convaincu par la formation DAFA avec Technoscience Région métropolitaine ? N’attendez plus pour la présenter aux jeunes de votre entourage ! Notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions et aider à démarrer le processus d’inscription dès maintenant.
Pour plus d’informations
Safaa Aoubid
Coordonnatrice animations
438 940-4963
saoubid@technoscience-rm.ca