Défi apprenti génie : une première expérience concrète des sciences

Dans la grande région métropolitaine, ce sont plus de 320 élèves du primaire qui participent au Défi apprenti génie chaque année. C’est une belle opportunité pour les jeunes d’être dans une situation d’apprentissage concrète. Les élèves appliquent les concepts découverts en classe et font preuve de débrouillardise et créativité dans la réalisation de leurs prototypes. Découvrez le défi et ses modalités d’inscription.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une SAÉ gratuite que le personnel scolaire peut réaliser en classe. Les élèves, en solo, duo ou en trio, imaginent et réalisent un prototype pour accomplir une mission. Ils se lancent ensuite dans une compétition pour présenter leurs créations. 

Chaque année le défi est différent selon un calendrier cyclique de 6 défis technologiques. Le  défi est offert aux élèves avec des niveaux de difficulté adaptés à leur cycle. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation est adaptée au programme scolaire dans le cadre du Programme de formation de l’école québécoise. Elle développe l’esprit critique des élèves, valorise leurs savoirs faire et favorise la collaboration. Vous pourrez intégrer la réalisation du défi apprenti génie directement dans vos classes.

Chaque année nous organisons des rassemblements scientifiques, pour les élèves du primaire, à Montréal, en Montérégie et sur la Rive-Nord. Ces rassemblements scientifiques regroupent les finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec – volet primaire ainsi que les finales régionales du Défi apprenti génie. De plus, des animatrices et animateurs des Débrouillards – animations scientifiques seront présent(e)s pour faire vivre des expériences scientifiques au public et aux élèves.

Si vous désirez en apprendre davantage sur ce défi technologique, visitez le site du Réseau Technoscience. Vous y trouverez les informations suivantes :

LE DÉFI 2023-2024 : PRENDS TON ENVOL

Chien sur un avion en papier

La mission est de concevoir, selon le cahier des charges fourni, des avions de papier qui devront franchir différentes épreuves.

Voici l’aire de jeu utilisée lors des finales régionales. Son utilisation n’est pas obligatoire lors de vos finales locales. Ses dimensions sont : 1,57 m x 4,09 m ou 5 ft 2 in x 13 ft 5 in

Elle est disponible sur commande auprès du Réseau Technoscience pour la somme de 220$ (excluant les frais de manutention, livraison et taxes). Pour en faire l’achat, nous vous invitons à remplir le bon de commande et le faire parvenir par courriel à jverville@technoscience.ca

Coût et dates

Enfin, découvrez le calendrier des finales régionales du Défi apprenti génie et les coûts associés.

Montérégie

3 mai 2024
$ 25 Par participant(e)
  • 15$ pour le 3e en cas de trio
  • Collège Héritage de Châteauguay
  • Date limite d'inscription et de remise des documents : 12 avril 2024

Montréal

10 mai 2024
$ 25 Par participant(e)
  • 15$ pour le 3e en cas de trio
  • Complexe récréatif Gadbois
  • Date limite d'inscription et de remise des documents : 19 avril 2024

Rive-Nord

17 mai 2024
$ 25 Par participant(e)
  • 15$ pour le 3e en cas de trio
  • Lieu à venir
  • Date limite d'inscription et de remise des documents : 26 avril 2024

Modalités d’inscription

Veuillez noter qu’il est possible d’inscrire un maximum de 8 prototypes par école pour chaque finale régionale. L’approbation parentale doit être téléversée sur le site d’inscription avant la date limite d’inscription (voir tableau ci-dessus).

Visites scolaires

Avec votre classe vous pouvez réserver une visite scolaire lors des finales régionales.

Inscrivez-vous en ligne grâce à ce formulaire :

P.S. : dans la sélection des finales, pensez à choisir rassemblements scientifiques

TU VEUX DEVENIR BÉNÉVOLE?

Nous t’invitons à consulter la page suivante.

Logo Défi apprenti génie

Pour plus d’informations

Jérémy Martineau
Coordonnateur des défis technologiques
438 940-4897
jmartineau@technoscience-rm.ca

Partenaires du Réseau Technoscience

Nous sommes heureux de compter sur le soutien de l’Université de Sherbrooke en tant que partenaire majeur du Défi apprenti génie!

Partenaires Régionaux

À venir

Institutions hôtes

Montérégie