Trousses numériques

TROUSSES NUMÉRIQUES D/CODE

Vous voulez réserver une (ou plusieurs) animation numérique? Cliquez ICI
 
Il est essentiel que les jeunes possèdent des connaissances en informatique et en programmation, afin qu'ils puissent évoluer dans ce monde hautement technologique. De plus, le besoin en main-d’oeuvre qualifiée en technologies connait une croissance éblouissante puisqu’elle est utilisée pour créer des applications, faire fonctionner des ordinateurs, mais également pour créer de la musique et des jeux vidéo !
 
Les objectifs de nos ateliers d/code sont de :

1) Démystifier la programmation : la programmation est accessible à tous et toutes et elle peut être au service de notre créativité et de nos projets !
2) Offrir des connaissances de base en programmation pour comprendre le fonctionnement du monde qui nous entoure.
3) Stimuler l’intérêt des jeunes pour les emplois et les programmes d’études liés au numérique et à la programmation.

 
 
 Pour le primaire, nos jeux favorisent le développement de la pensée computationnelle et initient l'enfant aux concepts informatiques tout en s'amusant.
 
 
 Vous recherchez une série d'atelier pour faire découvrir l'univers du numérique? Voici une série d'ateliers tout spécialement conçue pour les jeunes du primaire.

  • Décode le code pour les 6 à 8 ans : l'enfant s'initie à la programmation sans écran, à l'aide de jeux d'équipes, de chasses au trésor, de messages secrets cryptés et en découvrant le merveilleux univers de Cubetto le petit robot.

  • Mission info pour les 9 à 12 ans : chaque activité est composée d'une partie sans écran qui se déroule sous forme de jeu. Les enfants appliquent leurs nouvelles habiletés à des jeux sur une tablette. Ils auront la chance de rencontrer Robotino, un robot bien sympathique qui les aidera à devenir de véritables programmeurs et programmeuses!

Il s'agit des outils parfaits pour initier les jeunes à l'univers du codage!

 
 
 Pour le secondaire, notre objectif est de rendre la programmation accessible à tous et toutes et de stimuler l'intérêt des jeunes pour les emplois et les programmes d'études liés au numérique et à la programmation dans un contexte ludique et décontracté.
 
  • Mission programmation pour les 12 à 17 ans : les jeunes apprendront le langage informatique Python, un langage de programmation utilisé par les professionnels du domaine! Ils utiliseront ensuite leurs nouvelles compétences pour relever les défis lancés par l’animateur, opérer un petit robot, prendre et modifier une photo pour l’insérer dans le jeu Minecraft, fabriquer leur propre jeu vidéo et même composer une chanson !
Descriptif de la série d'ateliers Mission Programmation
 
Les activités sont séquencées en fonction des apprentissages.
Il est donc préférable de les suivre dans l'ordre.
La série d'animations Mission Programmation est offerte gratuitement grâce à l'implication financière du ministère de l'Économie et de l'Innovation.
 
 
Grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation, Technoscience Région métropolitaine
offre une activité numérique gratuite dans votre école ou votre bibliothèque.
Certaines conditions s'appliquent, nombre d'activités gratuites limitées.
 

Vous voulez réserver une (ou plusieurs) animation numérique? Cliquez ICI